Coaching professionnel

 “Le secret du changement consiste à concentrer son énergie pour créer du nouveau, et non pas pour se battre contre l'ancien. ”

– Dan Millman / Le guerrier pacifique

Le coaching professionnel,
c’est quoi ?

Pour décrire le coaching professionnel, j’emprunterais la définition de la SFCoach :

“Accompagnement de personnes ou d’équipes pour le développement de leurs potentiels et de leurs savoir-faire dans le cadre d’objectifs professionnels.”

Le coaching professionnel est l’accompagnement de la personne dans son rapport au travail.

Avez-vous besoin d'un coach ?

Vous avez un objectif que seul vous n’arrivez pas à atteindre ?

Un problème que vous avez essayé en vain de résoudre malgré de nombreuses initiatives (formations, conseils, lecture…) ?

Vous avez une réelle envie de changement ?

Si vous avez répondu OUI à l’ensemble de ces questions, je serai heureuse de vous accompagner dans la réalisation de votre objectif professionnel.

Quels sont les problématiques du coaching professionnel ?

Différentes situations sont possibles

Optimiser sa communication et son relationnel

Accompagner une prise de poste managériale

Améliorer son leadership

Développer la confiance en soi

Comment se passe le coaching professionnel ?

Poser le cadre du coaching professionnel est fondamental avant tout démarrage

Définir et formaliser l’objectif à atteindre, la finalité du coaching. Dans le cas du coaching prescrit par l’entreprise, un entretien préliminaire est fait avec le prescripteur du coaching suivi d’un entretien avec le coaché et enfin une rencontre tripartite pour valider les attentes et les objectifs du coaching.

Objectif à atteindre

01


Établir un contrat de coaching tripartite qui va formaliser la relation entre le coach, le coaché et l’entreprise. Le contrat permet de définir le nombre de séances (en général 5 séances de 2h) mais tout reste à décider en tripartite et va avoir une incidence sur la durée du coaching. Le lieu est également défini, en général hors de l’entreprise.

Contrat tripartite

02

Conduite des séances de coaching

Séances de coaching

03

Un bilan intermédiaire est réalisé et permet de rappeler les objectifs, les attentes et de les réajuster le cas échéant

Bilan intermédiaire

04

Un bilan final du coaching s’effectue : évaluation par le coaché, par le prescripteur du coaching

Bilan final

05

Clôture de la relation coach et coaché.

Fin du coaching

06

Cas concrets du coaching professionnel

Pour vous éclairer sur ce qu’est un coaching professionnel, je vous propose de vous présenter 2 situations que j’ai accompagnées. Les noms des personnes seront changés pour respecter la confidentialité du travail.

Chrystelle, 40 ans, jeune manager


  • Accompagnement à une première prise de fonction managériale
  • Améliorer la qualité et le relationnel dans le cadre de sa prise de fonction
  • Coaching prescrit


Chrystelle pensait qu’en tant que manager, elle devait être parfaite et qu’elle n’avait pas le droit à l’erreur. Dans son comportement, elle passait beaucoup de temps au travail, elle était très stressée, sur les nerfs. Elle contrôlait son équipe, surveillait leurs moindres faits et gestes ce qui avait pour conséquence d’étouffer son équipe. Au lieu de rendre son équipe autonome comme elle le souhaitait, son équipe était au contraire dépendante et ne prenait aucune initiative ce qui avait le don d’agacer Chrystelle.


J’ai utilisé les questionnements, la confrontation, des exercices de coaching, les jeux de rôles et le yoga du rire. Des actions à mettre en place ont été définies après chaque séance. Ainsi, Chrystelle s’est questionnée sur son métier de manager et à poser des actions pour motiver son équipe, animer ses réunions et déléguer.


Chrystelle a beaucoup évolué et travaillé sur ces croyances, sur ces comportements limitants et à développer son écoute et son ouverture aux autres. Elle-même s’est trouvée plus sereine. Son changement a rejailli sur son équipe qui lui a fait des feedbacks positifs et qui ont encouragé Chrystelle à poursuivre dans cette voie.

Charles, 42 ans, manager au sein d’une PME 


  • Accompagnement pour développer la confiance en soi et l’affirmation professionnelle
  • Coaching non prescrit

Charles pensait qu’il était essentiel d’être aimé de son équipe pour être un bon manager. Dans son comportement, il était toujours à l’écoute de ses collaborateurs, n’établissait pas de limite et avait du mal à se positionner. Il avait beaucoup de difficulté à dire non et à prendre des décisions. Une partie de son équipe était régulièrement en retard et même absente lors des réunions d’équipe. Les décisions n’étaient pas suivies, voire rejetées par son équipe ce qui lassait Charles qui ne voyait pas d’issue et remettait en cause son rôle de manager.


Charles a trouvé dans son coaching un espace de parole qu’il ne trouvait pas ailleurs. Il pouvait vivre sa vulnérabilité sans aucune gêne ce qui était déjà quelque chose de bien selon lui. Il a travaillé sur ses croyances concernant son rôle de manager, pris conscience de l’impact de son comportement sur son équipe, les postures et enjeux relationnels. Il a mis en place après chaque séance des actions pour animer son équipe, s’entretenir et écouter ses collaborateurs, communiquer avec assertivité. J’ai utilisé les jeux de rôles avec lui et beaucoup de confrontations.


À l’issue de ce coaching professionnel, Charles a gagné en assurance et en confiance en lui. Son nouveau comportement a eu comme effet de remobiliser son équipe et lui-même.